Of Xemiris

Of Xemiris Border Collie

Border Collie

Éveil des chiots

Éveil des chiots

PROGRAMME D'ÉVEIL ET SOCIA DE NOS CHIOTS



Il a été scientifiquement prouvé que lorsque les chiots sont élevés dans un environement sain et riche en stimuli, ils ont un cerveau plus grand, des connexions neuronales en plus grande quantités, et une meilleure survie des neurones. Ce qui permet une meilleure stabilité émotionnelle à l'âge adulte, une meilleure mémoire et une meilleure capacité d'adaptation.

Un chiot est la somme de la génétique de ses parents à hauteur de 40% et de l'environnement dans lequel il est élevé à hauteur de 60%.



1. PÉRIODE PRÉNATALE ET MISE BAS



Je porte un grand intérêt à la musculation de mes chiennes avant d'être saillies, et qu'elles soient un peu grasse (pas de trop), avant les reproductions ce qui me permet de n'avoir jamais eu recours à une césarienne ou autre problème lors de la mise bas. Sachez que les muscles permettent d'avoir de bonnes contractions lors de la mise bas, et le fait qu'elles soient un peu grasses avant la mise bas leur permettent d'avoir une bonne production de lait pour pouvoir nourir correctement leurs petits.



La gestation de la chienne dure 2 mois, les chiots qui s'y développent ressentent l'état émotionnel de la mère c'est donc pourquoi il faut un environnement sain pour la mère et pour le développement intra-utérin des petits. Ce qui donnera naissance à des chiots plus flexibles et faciles à éduquer.

Je masse le ventre de ma chienne pendant la gestation ce qui va influer sur le développement sensoriel des chiots.

L'intensité des réactions des fœtus va diminuer avec le nombre de stimulations grâce au phénomène d'habituation, cela permet : la mise en place de seuils de sensibilité au toucher donc un chiot qui sera + à l'aise et + en demande de contact physique et également une meilleure tolérance à la manipulation? dès la naissance?

De plus, cela permet d'apaiser nos chiennes et de favoriser leur sommeil.



2. MISE BAS



Pendant la mise bas je suis toujours présente pour mes chiennes, déjà pour les rassurer et leur montrer ma présence et bien sur pour vérifier que tout se passe pour le mieux. 



3. LA PÉRIODE DE SOCIA,  FAMILIARISATION ET ÉVEIL, DE 0 A 10 SEMAINES.



Le programme Early Neurological Stimulation (ENS) consiste à faire quelques exercices sur les chiots chaque jour, cela ne dure que quelques secondes pour chaque chiot. Il s'agit de leur faire des massages très doux sur tout le corps et de toucher également leurs doigts de pattes délicatement, sur chaque pattes et pour chaque chiot.



L'éveil commence, les chiots commencent à ouvrir leurs yeux, commencent à entendre et à voir. C'est le moment de leur faire découvrir de nouvelles choses et ce progressivement. Les bruits, les jouets de différentes couleurs et différents matériaux (corde, peluche, caoutchouc etc). La première impression qu’ils en ont doit être la plus positive possible.



Les chiots passent le premier mois de vie dans la maison, ou ils seront habitués aux : 

- chats / chiens / furet

- bruits du quotidien (aspirateur, gamelle, eternuements humain, bruit que l'on peut faire dans notre vie quotidienne etc)

- des bandes sons de youtube pour les amener progressivement à l'extérieur



Ils seront aussi mis en situation extérieure de jour et quand ils sont assez grands de nuit, grâce à ça ce seront des chiots :

- insensibles aux stimulis de jour comme de nuit par exemple : bruit de voiture, bruit d'avion, bruit d'oiseaux, ombres, papillons, insectes, orages, feux d'artifices, vent, pluie, soleil, herbe, terre, béton.



Les parcs extérieurs sont très enrichissant pour nos chiots car ils apprennent par la même occasion à être propre, étant habitués à faire leur besoin dehors sur l'herbe ou la terre, ils auront du mal à faire dans votre maison sur votre carrelage par exemple. J'ai généralement des chiots qui du coup demandent pour aller dehors, ou sont facilement et très rapidement propre et ça c'est un bonheur.



La pré-éducation consiste à passer du temps avec chaque chiot de manière individuelle afin de les travailler à leur rythme et en faisant attention à chaque caractère. Ils acquieront le suivi naturel, l'inhibition de la morsure, accepter toutes les manipulation possibles, éviter la protection de ressources, l'apprentissage de la propreté, et également apprendre au chiot à ne rien faire pour ne pas être non plus sur-stimulé.



4. TRAVAIL INDISPENSABLE



Le travail de sociabilisation est très important pour les adoptants, car nombreux sont les personnes ayant adopté leur chiot dans un mauvais élevage ont pu avoir un chiot peureux, et compliqué à éduquer. Le pourcentage de réussite lorsque l'on adopte un chiot dans un bon élevage est certainement plus élevé, que lorsque l'on adopte son chiot dans un élevage usine ou les chiots n'ont connu que leur box en béton. Et cela est totalement logique pour tout ce que j'ai énoncé plus haut ! 



5. LE DÉPART



La dernière semaine avant le départ je commence à les séparer quelques minutes voir heures au fur et à mesure de leur apprentissage, de leur fratrie pour qu'ils commencent à passer du temps seul et qu'ils y soient habitués avant le départ pour que le départ ne soit pas trop brutal. 

Ils découvrent de nouvelles pièces de la maison, mais également de nouveaux espaces extérieurs.



6. POST ADOPTION



Il est évident que votre travail et l'éducation (positive) que vous allez poursuivre avec votre chiot est primordial pour que mon travail n'ai pas été fait pour rien.

C'est dur pour un chiot de quitter sa famille pour de bon, il faudra faire preuve de patience et d'empathie les premières semaines de vie chez vous.

Il faudra bien sur s'investir (en temps) pour son chiot et créer du lien positif avec lui.

Je reste évidemment présente pour la suite, et si vous avez un quelconque problème ou questionnement, je suis là pour ça et pour vous aider gratuitement dans le processus d'éducation. Je propose donc un SUIVI gratuit pour CHACUN de mes chiots.